Chine ABCIS est un site d’information numérique spécialement consacré à l’analyse de l’économie de l’élevage de la Chine.
En étudiant en profondeur l’actualité agricole et agroalimentaire en Chine, Chine_Abcis propose des analyses sur l’économie de l’agriculture chinoise et plus spécifiquement sur les filières viandes (bovine, ovine, caprine, porcine et de volaille), laitières (bovine et caprine) ainsi que sur l’alimentation animale.
La lettre propose également des articles sur la stratégie alimentaire chinoise, entre développement de la production locale et intégration croissante dans les marchés internationaux.
Abonnez-vous à la newsletter Chine Abcis
Retrouvez les dernières publications
- Marchés laitiers : Logistique perturbée et demande chinoise en baisseLes importations chinoises du mois de mars ont été publiées et celles-ci, sans surprise, ressortent en baisse. Cette tendance s’observait déjà sur les deux premiers mois de l’année, sauf pour la poudre grasse mais la politique zéro-covid a fortement perturbé la logistique maritime. En effet, le port de Shanghai tourne au …
Continuer la lecture de « Marchés laitiers : Logistique perturbée et demande chinoise en baisse »
- La demande en viande bovine est restée forte en Chine, mais le rythme des importations ralentitLa demande en viande bovine est restée forte en Chine, malgré la baisse des prix de la viande porcine. Le rythme des importations ralentit mais les volumes ont néanmoins atteint un nouveau record. Une production et une consommation en progression L’offre nationale de viande bovine en Chine s’est accrue en 2021 …
- Suspension de plusieurs abattoirs brésiliensLa Chine a importé 594 000 tonnes de viande en mars (-42% /2020). Sur le premier trimestre, les importations s’élevaient à 1,7 millions de tonnes (-37%). Les données préliminaires ne donnent pas de détails sur la répartition des importations entre les différents types de viande. Si cette forte baisse s’explique probablement …
Continuer la lecture de « Suspension de plusieurs abattoirs brésiliens »
- 14ème plan quinquennal : des interrogations sur les productions animalesLe 14ème plan quinquennal pour les productions animales affiche des objectifs relativement conservateurs pour la période 2021-2025 avec un objectif minimal de 89 millions de téc de viandes produites en 2025. Si ce chiffre peut apparaître comme une forte augmentation par rapport aux 76,4 téc enregistré en 2020, il n’est cependant …
Continuer la lecture de « 14ème plan quinquennal : des interrogations sur les productions animales »
- Le déficit commercial agricole chinois atteint un nouveau recordEn 2021, les importations agricoles et agroalimentaires chinoises ont fortement progressé pour atteindre près de 220 milliards de dollars (+29%/2020). Cette accélération des importations s’explique d’une part par l’augmentation des importations de grains, accentuée par la hausse des prix sur le marché international. Les achats de maïs ont été multiplié par …
Continuer la lecture de « Le déficit commercial agricole chinois atteint un nouveau record »
- Matières premières : la Chine également impactée par le conflit ukrainienLa guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février a désorganisé les marchés des grains et les échanges mondiaux. La Chine est aussi impactée par ce contexte géopolitique, tant au niveau de ses approvisionnements en grains que sur les prix sur son marché national. Impacts directs du conflit russo-ukrainien …