Chine ABCIS est un site d’information numérique spécialement consacré à l’analyse de l’économie de l’élevage de la Chine.
En étudiant en profondeur l’actualité agricole et agroalimentaire en Chine, Chine_Abcis propose des analyses sur l’économie de l’agriculture chinoise et plus spécifiquement sur les filières viandes (bovine, ovine, caprine, porcine et de volaille), laitières (bovine et caprine) ainsi que sur l’alimentation animale.
La lettre propose également des articles sur la stratégie alimentaire chinoise, entre développement de la production locale et intégration croissante dans les marchés internationaux.
Abonnez-vous à la newsletter Chine Abcis
Retrouvez les dernières publications
- 2022 : retour sur les importations annuelles chinoises de produits laitiersL’année 2022 restera dans les annales, comme 2014, comme une année où les achats chinois se sont repliés. Il faut dire que cela faisait suite à une année 2021 record en termes d’importations. D’une part, des confinements ont été imposés à la population sur une grande partie de l’année à cause …
- Production porcine : quel avenir suite à cette année 2022 compliquée ?En 2022, les importations chinoises de viandes et coproduits du porc sont retombées à 2,9 millions de tonnes, en baisse de plus de 34% par rapport à 2021. Bien qu’attendu, ce recul de la demande confirme la volonté pour la Chine de s’affranchir de la dépendance qu’elle entretient avec les grands …
Continuer la lecture de « Production porcine : quel avenir suite à cette année 2022 compliquée ? »
- Les stocks nationaux chinois désorganisent les disponibilités mondialesLa Chine, avec 18% de la population mondiale et seulement 13% du territoire en terres arables en 2020, axe sa politique sur la sécurité alimentaire. Depuis 2003, la Chine est dépendante aux importations et ne peut plus répondre à sa consommation nationale. La situation s’est amplifiée dans les années 2010 suite …
Continuer la lecture de « Les stocks nationaux chinois désorganisent les disponibilités mondiales »
- La baisse des prix continue en févrierLes prix du maïs et du tourteau de soja continuent leur baisse sur le marché national en février, 3,02 CNY/kg pour le maïs et 4,94 CNY/kg pour le tourteau de soja. La devise chinoise a changé de dynamique en février et se réévalue face au dollar américain, dopant les importations notamment …
Continuer la lecture de « La baisse des prix continue en février »
- Le déficit commercial agricole chinois se creuse légèrement en 2022Après 3 années pendant lesquelles le déficit commercial agricole et agroalimentaire s’est fortement creusé, l’année 2022 a marqué une pause. A 137 milliards de dollars, il ne s’est accru que de 2 milliards de dollars, mais constitue néanmoins un nouveau record. Pour la première fois depuis 2016, les exportations chinoise ont …
Continuer la lecture de « Le déficit commercial agricole chinois se creuse légèrement en 2022 »
- La pression sociétale commence à peser sur les modes d’élevageLes modes de production des produits agricoles sont un des aspects les plus critiqués par les consommateurs chinois. Les réprobations concernaient surtout les conséquences sanitaires poussant divers secteurs de l’industrie alimentaire chinoise à se distancier des nombreux scandales liés à la sécurité et à la qualité et à prendre des mesures …
Continuer la lecture de « La pression sociétale commence à peser sur les modes d’élevage »