La lettre Chine Abcis

ABCIS, publie 4 fois par an la lettre Chine ABCIS, document analysant en profondeur l’actualité agricole et agroalimentaire en Chine. Nous proposons des articles de fond sur la stratégie alimentaire chinoise, entre développement de la production locale et intégration croissante dans les marchés mondiaux.

Extrait de l’édito de la lettre Chine-Abcis printemps 2019  (N°28)

Vers un renforcement des liens agricoles sino-russes ?

La guerre commerciale avec les États-Unis va-t-elle rapprocher la Chine et la Russie, notamment via une intensification du commerce agricole sino-russe ?

Dans sa stratégie de diversification de ses approvisionnements, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis, la Chine cherche à tirer parti de toutes les ressources disponibles. Dans la mesure du possible, son objectif est de réorienter ses achats vers des pays émergents, particulièrement ses partenaires au sein du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud), et / ou avec lesquels elle possède des intérêts stratégiques convergents. Elle se rapproche acutellement de la Russie après une rupture dans les années 60 et 70. Leur relation atteint maintenant le point de « partenariat et interaction stratégiques », avec comme cible commune Washington.

Suite (abonnés)

Mot de passe oublié ?